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Yves Rocher
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CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Dernière mise à jour : 24/08/2022

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre site web www.yves-rocher.be et vpci.yves-rocher.be pour les commandes depuis notre rubrique « OFFRE COURRIER » (ci-après dénommés le ("Site") ainsi que pour la passation de commande par correspondance ou par téléphone.
Utilisation du site
Nous nous efforçons d'assurer au mieux de nos possibilités, l'exactitude et la mise à jour des informations diffusées sur ce Site, dont nous nous réservons le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu.
Si vous constatez des inexactitudes sur le Site, vous pouvez en informer Yves Rocher.
Toutefois, nous ne pouvons garantir l'exactitude, la précision ou l'exhaustivité des informations mises à la disposition sur ce Site, ni le bon fonctionnement du Site. En conséquence et sauf faute grave ou dol, nous déclinons toute responsabilité :
  • de toute imprécision, inexactitude ou omission portant sur des informations disponibles sur le Site ;
  • de tous dommages résultant d'une intrusion frauduleuse d'un tiers ayant entraîné une modification des informations mises à la disposition sur le Site ;
  • et plus généralement de tous dommages, directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes, origines, natures ou conséquences, provoqués en raison de l'accès de quiconque au Site, ou de l'impossibilité d'y accéder, de l'utilisation du Site et/ou du crédit accordé à une quelconque information provenant directement ou indirectement de ce dernier ;
  • toutes les indications sur nos offres en version papier ou digital sont sous réserve d’erreurs et fautes de frappe ou d'impression.
Généralités
Les présentes conditions générales de vente régissent exclusivement les ventes de produits de beauté issus de la Cosmétique Végétale® proposés par Yves Rocher sur le Site, par correspondance ou par téléphone (hors réseau magasin).
Pour les commandes internet, elles sont systématiquement accessibles sur le présent Site par l'acheteur avant la validation de sa commande.
En conséquence, le fait de passer commande, implique l'adhésion de l'acheteur à ces conditions générales de vente à l'exclusion de toutes autres conditions présentes dans des prospectus, catalogues émis par le vendeur et notamment celles en vigueur dans les magasins Yves Rocher, ces conditions n'ayant qu'une valeur indicative.
Informatique
Éditeur du Site :
Laboratoires de Biologie Végétale Yves Rocher SA, Rue du Follet 50, 7540 Kain (Tournai), Belgique
Tél : 078/05.00.36 (prix d’un appel local)
[contact@yves-rocher.be]
N° d’entreprise : BE0405.912.732

Hébergeur du Site :
Le présent Site est hébergé chez Google Cloud Platforms, Europe-west 1, St. Ghislain, Belgique.
DONNÉES A CARACTÈRE PERSONNEL
Les informations vous concernant sont utilisées par notre société, responsable de traitement, à des fins d’exécution de vos commandes, de gestion de la relation client et de prospection. Pour vous permettre de recevoir des offres de nos partenaires, nous pouvons leur communiquer ces informations.

Conformément au règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données à caractère personnel, la Loi du 3 décembre 2017 portant création de l'Autorité de protection des données et la Loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel, vous disposez de différents droits, dont un droit d’accès, de rectification et d’opposition au traitement de vos données. Vous pouvez par ailleurs vous opposer à tout moment et sans motif à ce que vos données soient utilisées à des fins de vous adresser des offres Yves Rocher ou de nos partenaires. Pour exercer vos droits, il vous suffit de nous écrire à l’aide du formulaire en ligne sur le Site yves-rocher.be, par téléphone au 078/05.00.36 (prix d’un appel local) ou par courrier en nous indiquant vos nom, prénom, adresse, si possible numéro de client et en joignant un justificatif d’identité à : Laboratoires de Biologie Végétale Yves Rocher SA, Service Clients, Rue du Follet 50, 7540 Kain (Tournai), Belgique.

Pour en savoir plus sur notre Politique de protection des données à caractère personnel et connaître l’intégralité de vos droits, consulter notre Site www.yves-rocher.be rubrique ‘Politique Vie Privée’.
Service Clients
Pour toute information, question, conseil ou réclamation, notre service clientèle est à votre disposition:

Par courrier :
Laboratoires de Biologie Végétale Yves Rocher SA, Service Clients, Rue du Follet 50, 7540 Kain (Tournai), Belgique

Par téléphone :
078/05.00.36 (du lundi au vendredi de 8h30 à 20h, le samedi de 9h à 13h – prix d’un appel local).

Par email :
Sur www.yves-rocher.be ou ‘cliquez-ici’ pour ouvrir le formulaire de contact.

Nous nous engageons à vous répondre au plus tard dans les 7 jours ouvrés dès réception de votre demande.

Les offres et prix
Les offres promotionnelles ne sont valables que dans la limite de la durée de validité de l'offre concernée et dans la limite des stocks disponibles. Nos offres promotionnelles par courrier et par e-mail ne sont valables qu'une seule fois par cliente.

En particulier, les réductions de prix que nous pouvons être amenés à proposer sont systématiquement calculées sur la base des prix tarif de notre catalogue annuel le Livre Vert de la Beauté en cours de validité.

Les produits portant la mention NOUVEAU sont proposés à un prix promotionnel de lancement.
Les prix figurant sur ce Site sont indiqués en Euros toutes taxes comprises hors participation aux frais d'envoi ou de mise à disposition (voir Livraison), et sont susceptibles de variation en cours d'année, étant entendu que les produits commandés sont facturés aux prix en vigueur lors de l'enregistrement de la commande.
 
  • Les frais d'envoi pour la passation de commande sur le Site Internet www.yves-rocher.be sont de 3,95€ TTC, ils sont offerts si votre commande atteint 30,00€ TTC
  • Les frais d’envoi pour la passation de commande par correspondance et par téléphone sont de 4,95€ TTC
Les produits demeurent l'entière propriété de Yves Rocher jusqu'au complet encaissement du prix par Yves Rocher.  
La commande
Les différentes étapes à suivre pour commander sont les suivantes : Vous sélectionnez le ou les articles de votre choix et les ajoutez au panier de commande ; vous pouvez à tout moment vérifier le contenu de votre panier, le prix correspondant et procéder à toute modification utile. Vous vous identifiez (e-mail et mot de passe). Si vous êtes une nouvelle cliente, vous devez créer un compte et vous identifier en saisissant une adresse électronique valide et un mot de passe (personnel et confidentiel) qui vous serviront ultérieurement pour vous identifier sur le site. Vous choisissez votre mode de livraison, vous le validez, puis les modalités de paiement parmi celles qui vous sont proposées, que vous validez à leur tour.

Si vous commandez depuis la rubrique « OFFRE COURRIER » sur notre site https://www.yves-rocher.be/fr/promotions-offres: Vous vous identifiez par le code offre et votre code client qui se trouvent sur le bon de commande de vos offres courrier.

Dans tous les cas, la fourniture des informations personnelles nécessaires au traitement et à la livraison des commandes est obligatoire. Lorsque vous validez votre commande, vous déclarez accepter l'intégralité des présentes conditions générales de vente. Votre commande est alors traitée par notre Service Clients. Dès enregistrement de votre commande, un accusé de réception détaillé de celle-ci vous sera envoyé à votre adresse e-mail. Cet accusé de réception récapitule l'ensemble des éléments constitutifs de votre commande, dont le montant exact facturé et les modalités de livraison de votre commande.

Nous attirons votre attention sur le fait que :
  • Le montant minimum de commande par internet ou par correspondance est de 10,00 €, frais d’envoi non inclus. Toute commande d’un montant inférieur ne pourra être honorée.
  • une même référence produit ne peut pas être commandée pour une quantité supérieure à 9 articles par commande.
  • Sur le Site Internet www.yves-rocher.be, le montant maximum d’une même commande est limité à 200,00€ par mois (frais d’envoi de 3,95€ inclus).
Lorsque vous confirmez votre commande en cliquant sur le bouton "Valider mon panier" puis en choisissant votre moyen de paiement, vous déclarez accepter celle-ci ainsi que l'intégralité des présentes conditions générales de vente. Votre commande est alors traitée par notre Service Clients.

Nous nous réservons cependant le droit d'annuler et/ou de refuser toute commande d'un(e) client(e) avec lequel il existerait un arriéré de paiement ou un litige relatif au paiement d'une commande antérieure, un solde ouvert, ou pour tout autre motif légitime tenant notamment au caractère anormal de la commande.
Interdiction des ventes hors réseau et contrefaçon
Nos produits sont destinés à être vendus uniquement dans nos réseaux de distribution. En conséquence, toute vente et tout achat ou remise en cadeau de nos produits aux fins de revente en dehors de ces réseaux, dont entre autres sur des sites internet, sont interdits et, indépendamment d'une atteinte à la marque ou à l'intégrité des produits, pourront être de nature à engager la responsabilité civile et le cas échéant pénale de leurs auteurs.

Nous proposons uniquement des produits que nous achetons aux fabricants des produits d’origine. En cas de doute sur l’authenticité des produits, le consommateur peut trouver plus d’informations et de conseils sur le site https://www.cecbelgique.be. En cas de suspicion de contrefaçon, le consommateur peut toujours déposer une plainte via le Point de Contact ( https://pointdecontact.belgique.be/meldpunt/fr/bienvenue) et contacter notre Service Clients au 078/05.00.36 (du lundi au vendredi de 8h30 à 20h, le samedi de 9h à 13h – prix d’un appel local), par e-mail contact@yves-rocher.be ou par courrier à l’adresse : Laboratoires de Biologie Végétale Yves Rocher SA, Service Clients, Rue du Follet 50, 7540 Kain (Tournai), Belgique
Disponibilités des produits
Nos offres de produits proposés sur le Site ne sont valables que dans la limite des stocks disponibles. En cas d'indisponibilité du produit après passation de votre commande, Yves Rocher se réserve le droit de vous envoyer l’ensemble des produits disponibles après un délai maximum de 8 jours. Le solde vous sera envoyé dès que l’(es) article(s) est(sont) disponible(s.). Si vous le souhaitez, vous pouvez demander l’annulation ou la modification de votre commande (remboursement dans un délai de 15 jours), en nous téléphonant au 078/05.00.36 (du lundi au vendredi de 8h30 à 20h, le samedi de 9h à 13h – prix d’un appel local) ou en nous contactant par email.
En cas d’indisponibilité définitive d’un produit, Yves Rocher vous informe par courrier ou par email et vous rembourse le produit dans un délai de 15 jours.
Paiement
Le règlement de vos achats sur le Site s'opère exclusivement en Euros.

Selon votre mode de commande, Yves Rocher vous propose les modes de paiement suivants :

  • Paiement à la commande : par Bancontact, par Paypal ou par carte de crédit Visa/Mastercard
  • paiement différé : par virement bancaire
La réglementation européenne DSP2 a mis en place des dispositions visant à renforcer la sécurité des paiements électroniques, notamment sur internet, et l’accès à des services de banque en ligne plus sûr. Ainsi, à partir du 14 septembre 2019, l’utilisation du seul code reçu par SMS pour authentifier ces opérations n’est plus suffisant et est progressivement renforcée au moyen d’un dispositif conforme à la nouvelle réglementation.
Ces nouveaux dispositifs pourront par exemple reposer sur une application, pour smartphone ou carte SIM (compatible avec tous les mobiles), qui nécessite la saisie d’un code secret ou la vérification d’une donnée biométrique. Ces solutions sont choisies par les établissements bancaires et les prestataires de services de paiement, et proposées à leurs clients. Pour plus de renseignements, veuillez-vous adresser à votre établissement bancaire ou votre prestataire de services de paiement habituel.

En fonction notamment de l'ancienneté du Client auprès de la marque Yves Rocher, du montant de la commande en cours, du montant des précédentes commandes, d'éventuels impayés et du mode de commande, Yves Rocher se réserve le droit d’évaluer les modes de paiement adaptés à la situation de chaque Client.
Ces modes sont annoncés au Client au moment de l'étape paiement du processus de commande. Pour toute commande pour un montant supérieur à 100,00 €, Yves Rocher se réserve le droit de demander au Client le paiement anticipé partiel ou complet avant l’acception de la commande passée par ce dernier.

Yves Rocher garantit au Client que le paiement en ligne est entièrement sécurisé. L'ensemble de la transaction est dirigé en mode crypté vers un serveur de validation bancaire en mode SSL (Secure Socket Layer). Vous effectuez alors vos achats en toute sécurité.

En contrepartie de nos engagements, nous vous demandons de respecter les délais de paiement que nous vous offrons. Nos délais de paiement sont impératifs.

Toute facture est payable au siège social d’Yves Rocher. Le défaut de paiement à l’échéance déclenche une procédure de rappels. Les frais administratifs de chaque rappel (5,00 € par rappel) seront facturés de plein droit, et sans mise en demeure préalable. En cas de défaut de paiement, Yves Rocher sera également en droit de réclamer, de plein droit, et sans mise en demeure préalable, une indemnité forfaitaire de 10% du montant facturé, avec un minimum de 20,00 €, ainsi que des intérêts moratoires au taux légal majoré de 2 points, sans préjudice du droit de réclamer le remboursement de frais judiciaires, conformément aux dispositions du droit judiciaire applicable.
Livraison
Nos ventes et prix s'entendent au départ de Tournai en Belgique. Les produits ne sont livrés qu'en Belgique et au Luxembourg, conformément à l'adresse de votre choix telle qu'indiquée au cours du processus de commande. Il vous appartient de nous fournir exactement toutes les précisions nécessaires au bon acheminement de votre commande.

Le montant de votre participation aux frais d'envoi dépend du mode de livraison que vous choisissez. Ceci vous est rappelé au moment de l'étape « Livraison » du processus de commande en ligne avant validation de cette dernière

  • Livraison dans un UPS Access Point (pour la Belgique uniquement) : Après le traitement de votre commande, cette dernière arrivera dans l’un des UPS Access Point de votre choix dans un délai de deux jours ouvrés (du lundi au vendredi).
  • Livraison par Bpost à domicile : Après le traitement de votre commande, cette dernière arrivera à votre domicile dans un délai de 2 à 4 jours ouvrés (du lundi au vendredi).

Les frais d'envoi dépendent du type de commande ou de l'offre utilisée. Par exemple, les frais d'expéditions s'élèvent à 3,95€ pour une commande internet supérieure à 10€. Nos tarifs sont sujets à des modifications.

Remarques :
Les commandes inférieures à 10€ ne peuvent malheureusement pas être traitées par nos systèmes en raison des coûts de traitement trop important. Si vous commandez depuis la rubrique « Offre Courrier », le montant des frais d’envoi applicable à votre commande est indiqué sur votre bon de commande papier.

Si vous n’êtes pas présent au moment de la livraison à domicile, un avis de passage sera remis dans votre boîte aux lettres. Celui-ci permettra de demander un deuxième passage à domicile ou un enlèvement dans un point poste le plus proche.

Si votre commande n’est pas livrée après 5 jours ouvrables, prenez contact avec notre service clientèle au 078/05.00.36 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h à 13h.
DROIT DE RÉTRACTATION ET CONDITIONS DE SON EXERCICE
Si votre commande en ligne ne correspond pas à votre attente, vous avez la possibilité de dissoudre le contrat sans motif dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à compter du lendemain de la réception de votre livraison.
Pendant ce délai, nous vous invitons à manipuler avec soin le produit et son emballage. Si vous faites usage de votre droit de rétractation, nous vous conseillons de nous retourner le produit – et si cela peut raisonnablement se faire – dans l'état et l'emballage d’origine et ce dans un délai de 14 jours qui commence le lendemain du jour où vous nous communiquez votre décision de vous rétracter à : Laboratoires de Biologie Végétale Yves Rocher SA, Service Clients, Rue du Follet 50, 7540 Kain (Tournai), Belgique.

Un formulaire de rétractation peut être trouvé ici : https:// economie.fgov.be/sites/default/files/Files/Forms/Formulaire- de­ retractation.pdf.

Dans le cas de dépréciation du produit notamment de son emballage dû à des manipulations qui vont au-delà de ce qui est nécessaire pour vérifier la nature et les caractéristiques du produit, Yves Rocher se réserve le droit de vous réclamer une compensation.

La plupart de nos produits, notamment tous nos produits cosmétiques et d'hygiènes, sont scellés pour des raisons d'hygiène et de protection de la santé. Lorsque ces produits ont été ouverts et donc descellés, vous ne pouvez exercer votre droit de rétractation.

Yves Rocher s'engage à vous rembourser dans un délai de 14 jours à partir du lendemain du jour où nous avons été informés de votre décision de vous rétracter. Toutefois, le remboursement pourra être différé jusqu’à la récupération des produits concernés, ou jusqu'à ce que vous nous ayez fourni une preuve d'expédition des produits concernés, la date retenue étant celle du premier de ces faits.
 
  • Lorsque le colis est retourné dans son intégralité, nous vous remboursons le prix du colis et les frais d'envoi éventuels (tarif livraison standard), frais de retour à votre charge.
  • Lorsque le colis n'est pas retourné dans son intégralité (vous conservez un ou plusieurs des articles commandés), nous vous remboursons le prix du (ou des) produit(s) retourné(s). Les frais d'envoi éventuels ne sont pas remboursés, les frais de retour demeurant à votre charge.
  • Lorsque le produit est retourné du fait de notre responsabilité, nous vous remboursons le produit, les frais d'envoi et de retour éventuels.
Le respect de l'homme et de la nature
Pour votre confort, nos produits de soin du visage sont garantis hypoallergéniques et tous nos produits sont testés en laboratoire. Notre entreprise a été l'une des premières entreprises européennes à renoncer à tester ses produits finis sur animaux. 
La garantie du consommateur
Vous bénéficiez de la garantie légale de conformité et des vices cachés sur les produits livrés pour tout achat sur le site internet www.yves-rocher.be. Yves Rocher est membre de BeCommerce et s’engage à respecter le Code de Conduite du Label de Confiance BeCommerce dont vous pouvez prendre connaissance et copie sur le Site « www.becommerce.be ».
Responsabilité
Les produits proposés sont conformes à la législation belge et luxembourgeoise en vigueur.

Yves Rocher ne saurait être tenue pour responsable de toute inexécution du contrat qui aurait pour origine un cas de force majeure, échappant à son contrôle, incluant notamment, sans que cela soit limitatif, les cas de guerre, d’émeute, d’insurrection, d’interruption de transport, de problème d’importation ou d’exportation, de lock-out, de pénurie, d’incendie, de tremblement de terre, de tempête, d’inondations. Yves Rocher n'encourra aucune responsabilité pour tous dommages indirects du fait des présentes, perte d'exploitation, perte de profit, perte de chance, dommages ou frais.

Yves Rocher rappelle qu'en l'application de l'article 1124 du Code Civil belge et luxembourgeois, les mineurs non émancipés sont incapables de contracter. Par conséquent, les commandes destinées aux mineurs doivent être passées par l'autorité parentale. En cas de collecte accidentelle de données nominatives relatives à un mineur, l'autorité parentale a capacité de s'opposer à leur conservation et/ou à la transmission à des tiers.

Des liens hypertextes peuvent renvoyer vers d'autres Sites web que le présent. Yves Rocher dégage toute responsabilité dans le cas où le contenu de ces sites web contreviendrait aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Par ailleurs, Yves Rocher rappelle que toute création de lien hypertexte vers la page d'accueil du présent Site ou toute autre page du Site est soumise à l'accord exprès, préalable et écrit de Yves Rocher.
Propriété intellectuelle
En accord avec les lois régissant la propriété des droits littéraires et artistiques ou autres droits similaires, le présent Site et tous les éléments, marques, dessins, modèles, logos, graphiques, etc. se trouvant dans le présent Site ainsi que leur compilation sont la propriété exclusive de Yves Rocher ou de ses fournisseurs, ces derniers ne concédant aucune licence, ni aucun autre droit que celui de consulter le Site.

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie de ces éléments est seulement autorisée aux fins exclusives d'information pour un usage personnel et privé, toute reproduction et toute utilisation de copies réalisées à d'autres fins étant expressément interdites. Toute autre utilisation est constitutive de contrefaçon et sanctionnée au titre de la Propriété Intellectuelle, sauf autorisation préalable et écrite de Yves Rocher.
LOI APPLICABLE / MÉDIATION / JURIDICTION COMPÉTENTE
Les conditions de vente correspondant aux offres proposées sur ce Site qui ne s’adresse qu’aux consommateurs achetant en Belgique ou au Luxembourg, s’appliquent aux ventes conclues et exécutées en Belgique ou au Luxembourg.

Le présent contrat est soumis à la loi belge, sans préjudice du droit des résidents luxembourgeois d’invoquer les dispositions impératives de la loi luxembourgeoise qui leur seraient plus favorables.

En cas de différent, si vous n’avez pas pu le régler directement avec Yves Rocher, vous pouvez demander la médiation du juriste de BeCommerce. Si cette médiation ne donne pas le résultat escompté, vous pouvez alors soumettre le litige au Comité de Surveillance de BeCommerce ( www.becommerce.be). Vous pouvez également vous adresser au Service de Médiation pour le consommateur (North Gate II, Bd Albert II, 8 -1000 Bruxelles ; tél : 02/702 52 50 ; email : contact@mediationconsommateur.be). S’il s’agit d’un litige de consommation transfrontalier en ligne, vous pouvez vous adresser à la plate-forme européenne ODR (Online Dispute Resolution) via le site :  https://ec.europa.eu/consumers/odr.

Au cas où le litige ne trouve toujours pas de solution, seul le tribunal civil ou de commerce de Tournai est compétent pour un consommateur ayant sa résidence en Belgique. Lorsque le consommateur est un résident luxembourgeois, ce dernier peut intenter son action soit devant le tribunal civil ou de commerce de Tournai, soit devant le juge du lieu de sa résidence. Celui-ci est également seul compétent, si l’action est intentée par Yves Rocher contre un consommateur résidant au Luxembourg.
Modification des conditions générales de vente
Compte tenu des évolutions possibles du Site, Yves Rocher se réserve la possibilité d'adapter ou de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. Les nouvelles conditions générales de vente seront, le cas échéant, portées à la connaissance du client par modification en ligne et seront applicables aux seules ventes réalisées postérieurement à la modification.
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