Retour

Tour du monde des fêtes de Noël

Les fêtes de fin d'année se célèbrent à travers le monde, avec des points communs mais aussi des spécificités. Petit tour d'horizon de ce qui se fait ici et ailleurs.

sowimage

En Allemagne : Saint Nicolas, Massepain et marchés de Noël

Listes de cadeaux envoyées, souliers sous la cheminée, dans la tradition allemande c'est Saint Nicolas qui apporte jouets, bonbons et autres douceurs aux enfants. En parlant de douceurs avez-vous déjà essayé le Massepain ? Fabriqué avec du sucre de canne, les boulangers allemands préparent toutes sortes de figurines en Massepain pour célébrer la Saint-Nicolas.

Les marchés de Noël allemands sont également très célèbres. Si vous passez du côté de la Bavière, allez faire un tour à Nuremberg : centre d'industrie du jouet, ce marché est l'un des plus ancien du pays. Dans les stands en bois vous trouverez des décorations artisanales et des gourmandises. Vous avez aussi le marché de la Rue Sophie en plein cœur de Berlin, celui de Lindau aux bords du lac de Constance ou encore celui de Dresde le plus ancien marché de Noël d'Europe, fondé en 1434. Sur son chemin de plus d'un kilomètre de long sont installés des étals.

sowimage

En Espagne : non pas un, ni deux, mais 3 réveillons !

En Espagne les fêtes de fin d’année ne sont pas à prendre à la légère. On ne fait pas la fête une fois, mais trois fois. Tout d’abord pour la «Noche Buena», importante sur le plan religieux et familial. Vient ensuite le Nouvel An, la «Nochevieja», avec sa traditionnelle dégustation de grains de raisin pour les 12 coups de minuit, gage d’une année à venir prospère. Enfin, le 6 janvier, date clé à laquelle on ouvre les cadeaux. Pour fêter les rois mages comme il se doit, le 6 est même un jour férié !

La Posada au Mexique

Les Mexicains s'invitent les uns chez les autres pour célébrer les fêtes de Noël. Au programme, reconstitution des scènes de la crèche, en costumes ! Appelée Posada, cette tradition inspirée de la Bible illustre l'hospitalité mexicaine. Du côté des enfants, la piñata n'est pas réservée qu'aux anniversaires : souvent en forme d'étoile pour les fêtes de Noël, il faut la briser pour obtenir les bonbons qui y sont cachés !

sowimage

Au Royaume-Uni, Secret Santa et pull de Noël !

Connaissez-vous la tradition du Secret Santa ? Le principe est assez simple : un groupe de personnes, amis ou famille décide de se faire des cadeaux. Un tirage au sort permet de déterminer le nom de la personne à qui faire ce cadeau, l'idée étant que cette information reste secrète. Vous devenez ainsi un «Secret Santa» ou Père Noël secret. Le secret est dévoilé lors du moment très attendu de la remise des cadeaux. Très répandue dans les pays anglo-saxons, cette tradition tend à s'exporter. On retrouve des soirées Secret Santa en Europe mais aussi en Amérique Latine.

Autre tradition anglo-saxonne tendance : le pull de Noël ! Dès le début du mois de décembre, rennes, flocons, bonhommes de neige et grelots s'affichent fièrement. Les soirées à thème «pull de Noël» fleurissent et c'est à qui aura le pull le plus kitsch. L'esprit bon enfant est bien évidemment de la partie. Entre nostalgie et second degré, le pull de Noël réunit tout le monde.

Partagez dans les commentaires vos traditions ou vos rituels de Noël

Partager