Retour

Testé sous contrôle dermatologique

Pourquoi votre peau nous dit oui ?

Découvrez en quelques étapes clé avec notre évaluateur sécurité, Corinne Combe, le processus de tests que nous menons au quotidien pour vous garantir une tolérance optimale de nos produits.

sowimage

1/ Les Ingrédients

Avant d’être un produit appliqué sur votre peau, votre cosmétique est un ensemble d’ingrédients.

Une évaluation précise de la sécurité de ces ingrédients et de leur association dans la formule est effectuée. Une évaluation qui s’appuie sur l’expertise de nos toxicologues et pharmaciens accompagnée de tests in vitro.

Une fois ces ingrédients évalués individuellement par nos experts, nous passons à l’étape de formulation.

C’est alors que nous réalisons l’étape suivante de tests sur le produit fini.

 

2/ Tests sur les produits finis

Tests d’Innocuité sous contrôle dermatologique

Ces tests d’innocuité, lancés par nos experts toxicologues, sont effectués pour vérifier l’absence de potentiel irritant ou sensibilisant du produit avant sa mise sur le marché. Ils sont réalisés en conditions d’application maximalisées, sous le contrôle d’un dermatologue.

Si vous suspectez une allergie à un ingrédient, nous vous conseillons de consulter la liste des ingrédients (INCI) présente sur le packaging du produit. Cela vous permettra d’identifier si la formule intègre un ingrédient qui ne vous conviendrait pas.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter notre service client. Nos conseillères, appuyées par nos experts, sauront vous répondre.

 
sowimage
Tests de Tolérance sous contrôle dermatologique

Afin de prévenir une réaction cutanée au produit, qui apparaîtrait immédiatement ou après un ou deux contacts avec la peau, nous allons effectuer des tests de tolérance, sous le contrôle d’un dermatologue ou d’un ophtalmologue en fonction de l’usage du produit.

C’est seulement à cette étape du développement que l’on peut juger de la bonne tolérance du produit en tenant compte de la formule, de l’usage et de la population cible à laquelle est destiné le produit (par exemple les femmes à la peau sensible).

 

 

Ces tests sont réalisés en règles générales sur 25 volontaires, car les données scientifiques montrent que ce nombre suffit pour déceler une mauvaise tolérance. Ils sont menés au minimum pendant 3 semaines, dans les conditions normales d’utilisation et sous surveillance continue d’un dermatologue. Bien-entendu, le panel de volontaires est scrupuleusement choisi en fonction de la cible du produit. Une crème destinée aux peaux sensibles sera testée sur un panel de femmes ayant la peau sensible, sélectionné par des dermatologues.

Ce test permet à nos experts de confirmer : la bonne tolérance et l’agrément du produit.

Si ce test devait révéler des problèmes de tolérance le produit serait bien évidemment reformulé et un nouveau test de tolérance effectué, ce qui reste extrêmement rare compte tenu des étapes d’évaluation précédentes.

En aucun cas un produit ne sera mis sur le marché sans que les modifications nécessaires n’aient été apportées.

3/ Le saviez-vous ? Cela ne s’arrête pas là…

Après la mise sur le marché, une surveillance du produit cosmétique est également effectuée. C’est ce que l’on appelle la cosmétovigilance. Toutes observations liées à l’usage du produit sont remontées à nos experts via nos services clients partout dans le monde.

Nous contrôlons, nous évaluons et nous accompagnons le produit dans son usage par nos clientes durant toute sa vie sur le marché.

 

Partager