Retour

Guide pratique de cosmétique vegan

Vous avez entendu parler de la cosmétique vegan sans trop savoir ce que c’est ? Végétalien, végétarien, vous êtes un peu perdues ? Pas de panique, on vous explique tout !

sowimage

Tout d’abord, est-ce que vous saviez que chez Yves Rocher, nos produits sont 100% végétariens et 88% vegan ! Non ? Eh bien voilà, maintenant vous le savez ! Oui mais vegan, végétarien, ça veut dire quoi au juste ?

Etre Vegan, qu’est-ce que ça veut dire ?

C'est à la fois une pratique alimentaire, qu’on appelle le végétalisme, excluant les produits composés d’ingrédients d’origine animale et les dérivés (comme les produits laitiers, les œufs ou encore le miel), associée à une philosophie contre la cruauté animale. Le véganisme est un vrai mode de vie, qui reflète des choix éthiques appliqués au quotidien, et qui touche différents secteurs comme la cosmétique ou la mode.

Pour résumer, être vegan c’est à la fois respecter le régime végétalien ET adapter son mode de vie selon les mêmes principes. Par exemple : ne pas acheter de cuir ou de laine, ne pas utiliser de cosmétique à base d’ingrédients d’origine animale comme la Kératine ou le Collagène…

Quelle différence avec le végétarisme ?

Lorsque l’on est végétarien, on ne consomme pas d’ingrédient ou aliment d’origine animale (viande, poisson…). Cependant, les dérivés d’origine animale comme le miel, les œufs, la cire d’abeille etc… font partie du régime alimentaire.

sowimage

Et chez Yves Rocher ?

100% Végétarien et 88% Vegan
Yves Rocher est une marque 100% végétarienne c’est-à-dire que nos produits ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale. Mais ce n’est pas tout… 88% de nos produits sont vegan ! Le seul dérivé d’origine animale que nous utilisons dans nos formules est la cire d’abeille. Elle est essentiellement utilisée dans nos sticks (baumes à lèvres, rouges à lèvres…) ou nos mascaras.

Prenons un exemple, le carmin de Cochenille…

Nous nous interdisons de recourir à un pigment couramment utilisé dans l'industrie cosmétique pour les fards à paupières, rouge à lèvres, vernis à ongles… : le carmin de cochenille. Il s’agit d’un petit insecte qui produit de l'acide carminique de couleurs rouge « carmin », pour se protéger de ses prédateurs. C’est d’ailleurs pour cela que, chez Yves Rocher, vous ne trouverez pas cette fameuse couleur « carmin » dans nos produits de beauté car on ne peut pas la reproduire, tout simplement !

sowimage

Et les tests sur animaux ?

Depuis 1989, nous ne testons pas sur les animaux.
Nous ne testons pas et ne sommes jamais promoteurs de tests sur animaux, ni sur nos produits finis ni sur les ingrédients qu'ils contiennent. Et cela ne date pas d’hier, on s'est engagé très tôt dans la lutte contre les tests sur animaux. Dès 1989, nous avons été parmi les premières sociétés européennes dans l’industrie cosmétique à arrêter les tests sur animaux pour nos produits finis, et à les remplacer par des méthodes alternatives. Cette initiative nous a valu dès 1992 la Médaille d’Or de la SPA.

sowimage

Vous ne testez pas vos produits sur les animaux ok, mais vous exportez en Chine, où ces tests sont encore autorisés…

Yves Rocher était un homme passionné par la nature et investi par une mission : celle de rendre la beauté accessible à toutes les femmes. Aujourd’hui, sa vision perdure. Chaque jour, nous agissons pour que la Cosmétique Végétale® serve chaque femme à travers le monde et révèle leur beauté, en étant présents dans plus de 90 pays, dont la Chine.

La réglementation en Chine est différente de celles des autres pays où nous sommes implantés. En effet, les autorités chinoises peuvent décider de tester elles-mêmes des produits cosmétiques sur les animaux, quelle que soit la marque, avant leur commercialisation sur leur territoire. La Chine sur ce point est la seule à décider.
Mais nous ne baissons pas les bras ! Afin de les sensibiliser au sujet de la souffrance animale, nous avons fait le choix d’agir sur place et d’utiliser notre implantation locale pour tenter de changer les choses. Nous entretenons pour cela un contact avec les plus hautes autorités chinoises concernées. Notre objectif : les convaincre qu’il y a aujourd’hui des méthodes alternatives efficaces et fiables.

Voilà maintenant vous savez ce qui se cache derrière le fameux mot « Vegan » !

Et pour vous, la cosmétique vegan est-ce un critère de choix ? Dites-le nous en commentaire !

Partager