Scutellaria

BOTANIQUE

NOM LATIN

Scutellaria baicalensis

NOMS VERNACULAIRES

Scutellaire du Lac Baïkal, Ougon, Huang-Qin

FAMILLE
Lamiaceae

ORIGINES
Nord-est de la Chine, Mongolie, Sibérie, Japon et Corée

GÉNIE DU VÉGÉTAL L’ADAPTATION - ARCHITECTURE

Mise en évidence de l'autofluorescence du réseau vasculaire au sein d'une racine de scutellaire (Scutellaria baicalensis).

L'ORIGINE DE NOTRE PLANTE

Pour éviter de contribuer à la forte pression de collecte sur la Scutellaire sauvage, largement utilisée par la médecine chinoise, la Marque Yves Rocher a choisi de s’approvisionner en racines de Scutellaire issues de cultures dédiées. Celles-ci sont situées autour de la ville d’Anguo, dans la Province du Hebei, au Sud-Ouest de Pékin, en Chine. Les plantes sont récoltées un an et demi après les semis, au mois de novembre, et les racines sont séchées au soleil par les agriculteurs. Elles sont ensuite brossées afin de les dépoussiérer puis empaquetées. Leur qualité est scrupuleusement contrôlée avant leur envoi en France afin de répondre aux exigences Yves Rocher. La teneur en principes actifs et l’absence de pesticides sont ainsi garantis.

Section Histologique d'une racine de Scutellaire (Scutellaria baicalensis). Mise en évidence du réseau vascullaire (coloration rouge)

GÉNIE DU VÉGÉTAL L’ADAPTATION - ARCHITECTURE

Au-delà de sa fonction d’ancrage, la racine, a, de par son architecture, la capacité d’explorer son environnement immédiat pour extraire du sol l’eau et les éléments nutritifs qui sont indispensables à la croissance de la plante. La scutellaire du lac Baïkal possède une racine principale volumineuse qui constitue une surface d’échanges considérable entre la plante et le sol. L’architecture de la racine de Baïkal  lui permet ainsi de réguler ses échanges avec son environnement : tout comme la peau, elle contrôle la qualité et la quantité de ce qui est absorbé (eau et sels minéraux) et excrété (déchets, substances indésirables)

NOTRE EXTRAIT

Les problématiques liées aux peaux grasses sont multiples : teint terne, brillance, et parfois, déshydratation. Or la poudre de Scutellaire est justement traditionnellement utilisée en médecine chinoise pour « ré-équilibrer » et traiter les excès dus au dérèglement de l'organisme.

Les Chercheurs en Cosmétique Végétale ® d'Yves Rocher ont donc longuement étudié la composition ainsi que des méthodes d’éco-extraction des racines de Scutellaire pour obtenir un actif 100% végétal : la poudre de Baïkal. Son efficacité repose sur la présence en quantités importantes et contrôlées de la baïcaline et la baïcaléine. Les tests (...)d’efficacité ont révélé les bénéfices de cet extrait : il permet de réguler l'excès de sebum (tests in vitro et in vivo), tout en améliorant l'oxygénation et le teint de la peau (tests in vitro). Intégrée dans les produits de la gamme SeboVégétal, la poudre de Baïkal purifie ainsi les peaux mixtes à grasses et leur redonne un teint matifié. Libérée de son excès de sébum, la peau respire à nouveau et reste irréprochablement belle et fraîche tout au long de la journée.

SCUTELLARIA DANS NOS PRODUITS

DÉCOUVREZ AUSSI