Le Frêne à Manne

BOTANIQUE

NOM LATIN

Fraxinus ornus

NOMS VERNACULAIRES

Frêne à manne, Orne

FAMILLE
Oleaceae

ORIGINES
Bassin Méditerranéen, principalement en Italie, en Espagne et au Liban.

GÉNIE DU VÉGÉTAL - LA VIE

Séchage au soleil de la manne de Frêne récoltée, Sicile

La manne de Frêne utilisée est le fruit d'une rencontre unique entre les Laboratoires Yves Rocher, leur partenaire et des producteurs traditionnels dans le nord de la Sicile. Réparties autours des villes de Castelbuono et Pollina, dans la province de Palerme, les cultures participent à la préservation des paysages.

Le Frêne commence à produire la manne de Frêne au bout de six ans, pendant une vingtaine d'années. La récolte débute fin juin, lorsque les feuilles perdent leur aspect brillant à cause de la sécheresse. La sève élaborée affleure d'une incision pratiquée dans l'écorce, s'écoule le long du tronc et cristallise lentement au soleil pour révéler la manne. Prélevée manuellement, elle est ensuite séchée au soleil. La quantité et la vitesse d'écoulement de la manne, liées au climat, diminuent fortement en septembre marquant la fin de la récolte.

Dans les années 50, la production de manne de Frêne a failli disparaitre. En créant cette filière, la Marque Yves Rocher s'engage et participe au maintien du savoir-faire traditionnel sicilien et des paysages correspondants.

Récolte de la manne de Frêne, Sicile

GÉNIE DU VÉGÉTAL - LA VIE

La Sicile présente une nature plutôt favorable aux cultures : une terre volcanique fertile, un soleil presque toujours présent. Seule ombre au tableau : le manque d'eau ! Les étés, chauds et extrêmement secs favorisent, lors des rares pluies, le ruissellement et l'érosion des sols, entrainant leurs précieux éléments nutritifs. C'est pourtant sur ces terrains pauvres et arides que se (...) développent les Frênes... Leur secret ? La sève élaborée. Sa composition unique, riche en éléments nutritifs et osmolytes (molécules capables de retenir l’eau), leur permet d'assurer leurs fonctions physiologiques vitales et renforce leur capacité à résister à la sécheresse.

Les lipides sont présents naturellement dans la peau à différents niveaux et leur rôle est essentiel. Avec l'âge ou sous l'effet de certains facteurs environnementaux, la synthèse naturelle de lipides peut diminuer. Mise à nue, la peau devient sensible aux agressions extérieures. Très sèche, elle est rugueuse, terne, parfois squameuse et inconfortable.

Cinq années de Recherche en Cosmétique Végétale® ont été nécessaires pour mettre au point un procédé d'extraction et de purification de la manne de Frêne et révéler un véritable concentré de puissance nutritive. Celui-ci a le pouvoir de relancer de l'intérieur les mécanismes naturels de nutrition* de la peau qui produit ainsi intensément et en continue ses propres lipides.

Dans notre gamme Nutritive (...) Végétale, l'association exclusive de concentré de Frêne et de lipides participe au bon équilibre nutritionnel de la peau. Elle retrouve souplesse, douceur et confort** !

*tests in vitro

**tests in vivo

LE FRÊNE À MANNE DANS NOS PRODUITS

DÉCOUVREZ AUSSI