Le bleuet

BOTANIQUE

NOM LATIN

Centaurea cyanus

NOMS VERNACULAIRES

Bleuet

FAMILLE
Asteraceae

ORIGINES
Europe et Asie

GÉNIE DU VÉGÉTAL L’ADAPTATION - la séduction

Macroscopic observation of the surface of a cornflower (Centaurea cyanus)

L'ORIGINE DE NOTRE PLANTE

Cette petite fleur bleue portant si bien son nom est cultivée depuis le début des années 90 à La Gacilly. Avant d’accueillir les semis de Bleuet, la terre est préalablement préparée au printemps : le surplus des cultures de la saison précédente est broyé et incorporé dans les sols pour les nourrir. Les Bleuets fleuriront ensuite en juillet et août. Cette fleur très délicate ne doit être semée sur la même parcelle qu’une fois tous les trois ans, selon les principes de rotations des cultures. Fragile aussi à la récolte, la fleur est collectée manuellement l’été par des étudiants qui découvrent ainsi l’univers de la Marque !

Récolte manuelle des fleurs de Bleuet, La Gacilly, France.

GÉNIE DU VÉGÉTAL L’ADAPTATION - la séduction

Pourquoi le Bleuet est-il bleu ? Pour séduire ! Comme d’autres plantes ayant besoin des insectes pour se reproduire, le Bleuet compte sur sa fleur pour s’assurer une bonne visibilité auprès des pollinisateurs. En lui rendant visite, ils transporteront ainsi son pollen d’une plante à une autre. Outre sa couleur, le Bleuet a d’autres atouts pour plaire. La fleur du bleuet est en réalité un ensemble de petites fleurs tubulées qui ne fleurissent pas au même moment. Cela permet au capitule de rester ouvert plusieurs jours et d’augmenter ainsi ses chances d’être pollinisé par les insectes.

NOTRE EXTRAIT

Lorsque les cheveux deviennent blancs ou gris, ils ont tendance à jaunir. Pour remédier à ce problème, les Laboratoires Yves Rocher s’appuient sur les fleurs colorées du Bleuet. Délicatement récoltées à la main puis séchées, leur pigment naturel, les anthocyanes, est préservé. L’extrait de fleurs de Bleuet, incorporé au shampoing Reflets d’Argent de la Marque Yves Rocher, contribue à faire rayonner l’éclat des cheveux gris ou blancs. La Recherche Yves Rocher fait également appel au Bleuet pour relever un deuxième défi : démaquiller sans agresser la peau ni les yeux. Pour cela,(...) la sommité fleurie (fleurs, feuilles et tiges) du Bleuet est récoltée mécaniquement, séchée puis distillée. L’eau florale obtenue à l’issue de ce processus est utilisée pour ses vertus apaisantes dans les produits de la gamme Pur Bleuet, testés sous contrôle ophtalmologique. Ils permettent ainsi de démaquiller les yeux en douceur !

LE BLEUET DANS NOS PRODUITS

DÉCOUVREZ AUSSI