Retour

Les parabènes, qu’est-ce que c’est ?

C’est quoi les parabènes ?
Et pourquoi on les utilise en cosmétique ?

Les parabènes sont une famille de conservateurs utilisée pour protéger les produits cosmétiques et alimentaires contre le développement des bactéries. Ils assurent donc votre sécurité.

 

S’ils assurent ma sécurité, pourquoi sont-ils
controversés ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de parabènes et ils ne posent pas tous problème ! Certains d’entre eux ont d’ailleurs été déclarés sans danger par les instances de régulation de la santé, d’autres sont en revanche suspectés de perturber le système endocrinien, et donc l’équilibre hormonal.

sowimage

Alors qu’est-ce qu’on fait, on les garde ou pas ?

Chez Yves Rocher, comme nous sommes attentifs aux avancées de la science et que la sécurité de nos clientes est vraiment notre priorité, on s’est intéressé à ce sujet il y a longtemps (avant même que vous n'en entendiez parler !). Depuis 2011, on s’est donc lancé dans un combat préventif et on a cherché des alternatives pour conserver nos formules. Alors aujourd’hui, on est très fiers de vous dire que plus de 97% de nos produits ne contiennent pas de parabènes !

 

Comment on a fait ?

C’est simple, on a deux options :
- Certains produits n’ont pas besoin de conservateurs : les parfums, les eaux de toilette, les rouges à lèvres, les vernis, certaines crèmes grasses … du coup on n’en met pas !
- Pour les autres, on a tout simplement trouvé un autre système de conservation, des alternatives tout aussi efficaces ! Par exemple l’acide sorbique, le sorbate de potassium ou le benzoate de sodium, qui sont des conservateurs autorisés notamment dans les produits certifiés Bio.

sowimage

97% des produits sans parabènes, OK et les 3% restants ?

Oui du coup, vous en faites quoi des 3% restants aujourd’hui ? Et bien figurez-vous qu’on s’en occupe ! Et nous travaillons dur pour trouver des alternatives sûres. Mais tant qu’on n’a pas réussi à trouver une alternative fiable, efficace et sûre, on garde les parabènes autorisés et on en met la juste dose pour conserver et assurer votre sécurité, pas plus ni moins ! Et croyez-nous, il vaut mieux conserver ces quelques produits que de prendre des risques avec des produits mal conservés aux risques dermatologiques réels …

Et parce qu’on travaille dans une démarche d’amélioration continue, on s’engage à ce que d’ici 2020, on ait trouvé des alternatives pour tous nos produits !

Partager