Retour

Sans silicones : la planète nous dit merci !

sowimage

Pourquoi les silicones sont utilisés en cosmétique ?

Les silicones ont des propriétés intéressantes : inertes, ils restent en surface de la peau, sans pénétrer les couches cutanées, et apportent un toucher et un fini d’une grande douceur très apprécié par les femmes.

Selon la complexité de leur structure, ils peuvent avoir des propriétés différentes :

  • Les silicones, dits non volatils, qui facilitent l’application du produit grâce un effet glissant, particulièrement apprécié dans les produits de soin ou de maquillage.
  • Les silicones, dits volatils, qui offrent un fini sec évitant, à l’application, l’effet gras ou collant des produits de soin ou de maquillage.

 

 

sowimage

Sont-ils naturels ?

Les silicones sont des ingrédients constitués d’enchainements plus ou moins complexes de silicium et d’oxygène. L’origine du silicium est la silice, minéral d’origine naturelle composant plus de 60 % de la croûte terrestre. A l’origine, les silicones sont donc d’origine minérale et font ainsi partie du monde naturel.

Néanmoins, pour obtenir les silicones à partir de silicium et d’oxygène, l’usage de procédés physiques ou chimiques complexes sont nécessaires. Les silicones ne sont donc plus identifiés comme des ingrédients naturels mais de synthèse.

Pourquoi Yves Rocher a décidé de limiter l’usage des silicones dans ces produits ?

Malgré leurs propriétés intéressantes, les silicones sont des ingrédients de synthèse, qui ne sont pas facilement biodégradables.

Dans notre volonté d’être respectueux de la planète et d’offrir à nos clientes des formules toujours plus naturelles, nous adoptons depuis des années une démarche de progrès en limitant l’utilisation des silicones dans la formulation nos produits.

 

Nous nous engageons pour limiter l’usage des silicones dans nos produits :

  1. Dès 2010, nous avons été pionnier en supprimant tous les silicones de nos produits capillaires car ils ne sont pas facilement biodégradables.
  1. Tous nos nouveaux développements de produits lavants et/ou moussants qui se rincent à l’eau, ne contiennent aucun silicone.
  1. Pour les autres catégories de produits qui ne se rincent pas à l’eau, les silicones jouent un rôle clé dans l’efficacité et la sensorialité des produits : ils facilitent l’application et offrent un fini doux (rouges à lèvres, fond de teint …). Néanmoins, notre Recherche n’a de cesse de les substituer par des ingrédients d’origine naturelle ou de les limiter tout en maintenant le niveau performance attendu par nos clientes.

Par exemple, nous avons réussi à remplacer les silicones par des huiles volatiles d’origine végétale dans les produits de soins des mains ou la gamme PURE CALMILLE, tout en maintenant la sensorialité et l’efficacité des produits.

Le saviez-vous ?

Yves Rocher mesure scientifiquement la biodégradabilité de tous ses nouveaux développements de soins lavants et/ou moussants rincés et ne met sur le marché que des produits facilement biodégradables.

Partager